Le CISD vous informe
Comment se déroule une prise en charge ?
Le CISD vous accompagne dans la mise en place de l'aide à domicile. La prise en charge du projet individualisé passe par plusieurs étapes qui permettent de constituer votre dossier.
1 / Le dossier d'APA
La demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est la première démarche à effectuer. Un dossier de demande est à retourner complété et signé à la Direction de l'Autonomie des Personnes du Conseil Départemental de l'Oise (1 rue Cambry - 60024 Beauvais Cedex).
2 / L'évaluation du Conseil Départemental
Un professionnel de l'équipe médico-sociale APA du département vient étudier votre situation dans le cadre d’une visite à votre domicile. Il va évaluer votre niveau d'autonomie, votre mode de vie, votre lieu de vie... Au regard de plusieurs éléments (besoins, difficultés, aides ou soins déjà en place...) il élabore votre plan d’aide.*
3 / Constitution de votre plan d'aide
Vous recevez une proposition de plan d’aide quelques jours après la visite d’évaluation à votre domicile. Cette proposition de plan d’aide indique entre autres, votre niveau d’autonomie (GIR), les aides proposées, et qui seront payées par l’APA, le montant total de ces aides, la participation financière laissée à votre charge, s’il y en a une, des préconisations en matière de prévention, de soins ou d’aide et d’accompagnement...*
4 / Début de l'aide à domicile et du suivi
Vous avez accepté votre plan d'aide et vous avez choisi le CISD pour vous aider à domicile ? Notre responsable de secteur vous rencontre chez vous pour organiser concrètement nos interventions et constituer votre dossier personnalisé de prise en charge. Elle vous présente votre livret d'accueil, le cahier de liaison et le fonctionnement de la télégestion mobile, qui permettront le suivi de notre prestation.
Votre planning des interventions est établi (quels jours ? quelles heures, quel type d'intervention ?) et votre aide à domicile peut démarrer.
* Eléments extraits de l'article
"Comment les besoins sont-ils évalués ?" www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr