Centre Intercommunal de Services à Domicile

Au service des familles depuis plus de 45 ans !

Votre numéro unique

03 44 45 56 86

Infos CISD

Le bien être des ainés à domicile, le CISD y travaille depuis 41 ans

\/

Le Centre Intercommunal de services à domicile (CISD) est un acteur incontournable d’aide aux ainés. En novembre dernier, cette association qui siège au 11 bis rue de la Préfecture a même fêté ses quarante ans. Créée en 1977 par Françoise Ribaucourt pour rompre l’isolement des anciens, le CISD s’occupe aujourd’hui du quotidien de plus de 300 personnes âgées à Beauvais et dans le Beauvaisis. Présidente bénévole depuis 11 ans, Chantal Leleux revient sur le fonctionnement et les projets du CISD. « Notre mission reste son bien-être, quel que soit ses difficultés. Nous oeuvrons donc à son épanouissement individuel » annonce-t-elle.

Quel est précisément votre territoire d'intervention?
Nous intervenons à Beauvais et 25 kms autour de Beauvais. C’est-à-dire sur Beauvais Nord, Beauvais Sud, l’ancien canton de Nivillers, Noailles, Méru et les cantons de Clermont et Auneuil. La majorité de nos aînés habite Beauvais.

Quels sont les services proposés par le CISD?
Nous proposons aux bénéficiaires, l’aide à la toilette, l’aide à la prise aux médicaments, la préparation des repas, l’entretien du logement, l’aide au repassage. A côté de cela, nous intervenons également pour l’aide aux courses, et nous proposons un accompagnement pour les rendez-vous médicaux, le coiffeur, la banque… et nous gérons aussi un petit service d’écrivain public. Parallèlement à tous ces services, nous avons mis en place des ateliers de prévention santé avec l’animation de gymnastique douce sur les communes de Beauvais, Goincourt et Tillé.

Concrètement, si on vous appelle pour intervenir pour un parent, comment cela se passe?
Vous êtes conseillé par un responsable de secteur, qui celui-ci vous pose des questions pour déterminer ce que votre proche souhaite : aide à la toilette ? repas ? entretien du logement? Le plus important c’est le bien-être de la personne. Nous vous informons sur les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre (APA, CARSAT, MUTUELLE…) 

Et après?
Dans le cas où nous sommes sollicités pour intervenir, un évaluateur du département lui rend visite pour déterminer le nombre d’heures pris en charge par cet organisme. Ce n’est pas nous qui décidons mais le financeur. En fonction de la pathologie de la personne, l’évaluateur va déterminer le plan d’aide, par exemple 30 heures par mois, à raison de 30 minutes le matin pour l’aide à la toilette, 30 minutes pour le repas du midi et 30 minutes pour le coucher.

C'est à partir de là que vous mettez en place votre planning d'intervention?
Oui si le dossier est validé en commission, il nous est transmis le projet, nous voyons avec le bénéficiaire et/ou la famille comment mettre en place les interventions avec une auxiliaire de vie. Le planning est établi par le responsable de secteur qui se rend chez la personne. Nos salariées travaillent de 8 heures à 20 heures, les weekends et jours fériés et pour répondre aux urgences, une permanence est mise en place de 8h00 à 20h00.

Y'a-t-il des cas d'interventions plus compliqués que d'autres?
Ce qui est compliqué, c’est le retour à domicile en urgence après une hospitalisation. Par exemple, lorsque nous intervenons chez les bénéficiaires et qu’il n’y a pas d’aidant familial…tout est à mettre en place.

Aujourd'hui, combien de salariés travaillent pour le CISD?
Nous employons 62 salariées à temps partiel ce qui représente 35 équivalents temps plein. Ce personnel prend en charge 300 bénéficiaires à leur domicile.

UNE QUESTION ?

03 44 45 56 86 ou par mail

NOUS CONTACTER